Tuto

Quels usages faire d’une tablette graphique ?

Pour usage professionnel ou non, la tablette graphique est un outil très prisé de nos jours. C’est un dispositif composé d’une tablette et d’un stylo, sans encre, appelé stylet. Qu’il soit avec écran tactile ou non, intégré ou pas, cet appareil est entièrement personnalisable et offre une multitude de possibilités d’utilisation.

Remplacer la souris d’un ordinateur

Une fois connecté à l’ordinateur, le stylet de la tablette graphique vous permet de déplacer votre curseur. La souris classique est moins confortable et présente des risques de douleurs pour la main lorsque l’utilisation est fréquente et en continu. La tablette graphique à travers le stylet permet une utilisation plus pratique et plus précise, car il agit comme la continuité de la main sur l’ordinateur.

Faire des dessins

Avec un logiciel adéquat, la tablette graphique permet de réaliser des dessins très réussis. C’est sa fonction principale. Tout comme le crayon sur le papier ou le pinceau sur la toile, le stylet de la tablette graphique permet d’exprimer sa créativité, mais de façon numérique. En plus de la liberté de mouvement, cet outil vous offre une très grande précision dans les différentes étapes de la réalisation de l’œuvre. En effet, un écran tactile avec plus de sensibilité augmente le niveau de précision.

La tablette graphique est un dispositif ingénieux capable de prendre en compte la pression exercée sur le stylet pour aboutir à des nuances, teintes sombres ou foncées, pareilles à celles des dessins sur papier. Elle est idéale pour faire ses débuts dans cet art avec la possibilité de reprise pour obtenir le résultat escompté.

Prendre des notes

La tablette graphique peut remplacer les cahiers de notes ou tout autre support en papier et même les tableaux. La tablette tactile permet de marquer les points clés des documents en soulignant ou entourant les parties concernées. Elle est adaptée pour enseignement et faire des démonstrations, en facilitant la compréhension à l’interlocuteur. Elle offre aussi la possibilité de modifier des documents en effaçant certaines parties. La prise de notes pour l’utilisateur est très aisée grâce au stylet. Cet outil permet aux professionnels de poser plus facilement leurs signatures ou un paraphe sur des documents.

Retoucher des photos

La retouche d’image, tout comme le dessin nécessite une très grande précision. Associée à un logiciel adapté, le plus souvent Photoshop et Corel Painter, la tablette graphique permet aisément d’apporter des modifications à une photo. Contrairement à la souris, le stylet permet d’effectuer cette tâche plus rapidement, pour un meilleur rendu. Il permet de sélectionner avec précision la zone à retoucher. Il sert également à tracer plus facilement les contours nécessaires pour la réussite du travail. La connexion entre l’ordinateur et la tablette apporte plus de confort. Elle permet d’utiliser l’écran intégré afin d’éviter de relever souvent les yeux pour regarder l’écran de l’ordinateur.

Vous savez désormais un peu plus sur les différents usages possibles avec une tablette graphique.

Leave a Comment