Les apprentis graphistes, les professionnels et les amateurs de dessin se sont tous à un moment ou à un autre posé la question épineuse de l’achat d’une tablette graphique. Cet outil indispensable pour passer à la version numérique de l’art graphique est, en effet, un équipement à part entière dont le choix peut être délicat. Il existe une grande variété de modèles disponibles sur le marché avec une tout aussi large gamme de prix. Il peut donc être difficile de choisir sa première tablette graphique. Pour vous aider, vous pouvez consulter des comparatifs sur plusieurs modèles de tablettes graphiques. Cela pourra vous être d’une aide précieuse pour ne pas vous tromper. Vous pourrez vous en servir de support pour connaître les crtères d’achat d’une tablette, la fourchette de prix et les éventuelles fonctionnalités disponibles.
Les différentes tablettes graphiques
On considère qu’il existe trois grandes familles de tablettes graphiques : les tablettes graphiques classiques, les tablettes graphiques à écran et les tablettes scanner.
Les tablettes graphiques dites « classiques »
Elles sont en réalité des tablettes graphiques sans écran. Elles sont reliées de façon filaire ou par Bluetooth à un ordinateur sur lequel le dessin s’affichera à mesure qu’il sera réalisé. Cela peut être quelque peu déroutant puisque l’utilisateur ne verra pas le résultat de son action s’afficher sous son stylet, mais sur un autre écran. Par contre ces tablettes sont généralement d’un tarif très abordable ce qui est un avantage non négligeable.
Les tablettes graphiques à écran
Elles sont plus souvent d’un usage plus aisé et elles vont offrir une plus grande précision dans l’exécution des dessins. Mais elles comportent néanmoins des inconvénients. En effet, elles souvent plus chères que leurs concurrentes classiques. Elles vont également souvent souffrir d’un décalage de coloris entre l’affichage de l’écran et la réalité.
Par ailleurs, elles sont souvent plus encombrantes que les modèles classiques et vont en plus nécessiter des câblages plus nombreux pour la connexion à un autre périphérique. Certains de ces modèles peuvent aussi être tactiles et donc permettre d’autres usages que simplement celui de tablette graphique, cela peut donc permettre de limiter les investissements ce qui est un autre atout de ces tablettes.
Les tablettes scanner
Ce sont des modèles à part puisqu’elles permettent avant tout de récupérer un dessin réalisé de façon classique, de le numériser et d’en obtenir une version vectorielle permettant des modifications comme des agrandissements sans perte de qualité.
Les critères à prendre en compte
Le critère auquel il est nécessaire de prêter attention lors de l’achat d’une tablette est bien évidemment sa taille. En effet, celle-ci va déterminer en grande partie votre confort d’utilisation, mais aussi la transportabilité du matériel. Ainsi plus une tablette va être grande plus elle sera difficile à transporter. Mais si vous avez l’habitude de travailler sur de grands formats elle sera plus agréable au quotidien.
Autre élément à prendre en compte : la sensibilité des points. En effet celle-ci va réellement avoir un impact sur la qualité de votre production. Plus la sensibilité sera importante plus la tablette retranscrira la fluidité de votre trait.
Enfin, le tarif de la tablette graphique ne doit pas être négligé. Il existe aujourd’hui une large gamme dans ce domaine permettant à chacun de trouver chaussure à son pied. Néanmoins s’il s’agit d’un premier achat et que vous ne pouvez pas tester la tablette au préalable mieux vaut opter pour un modèle à un prix raisonnable au cas où vous ne vous y adapteriez pas.
Leave a Comment