Les premières heures sur une tablette graphique peuvent être parfois intimidantes, surtout si l’on y connait absolument rien sur cette machine. Alors, lorsqu’il s’agit de réaliser un dessin, cela se transforme rapidement en supplice. Voici quelques conseils pour vous aider à dessiner sur votre tablette graphique.
Concentrez-vous sur la zone de dessin et le stylet
Avant de commencer, vous devez comprendre que la tablette ne constitue qu’une fenêtre sur une partie de votre modèle. Elle permet de travailler sur chaque partie visible de votre dessin. Il est donc important pendant le travail, de savoir déplacer la zone de dessin à votre stylet, et non l’inverse. Si vous avez par exemple besoin de dessiner dans un coin de votre tablette graphique, il est inutile d’amener le stylet dans le coin. Amenez plutôt la zone sur laquelle vous souhaitez dessiner, au milieu de la tablette (donc de l’écran). Ce simple mouvement est très important car il permet de ne pas restreindre la surface de travail. Ceci doit être systématique pour chaque partie de votre dessin.
Vous pouvez aussi créer un raccourci sur le stylet afin de pouvoir défiler la zone de travail de manière autonome. Si votre tablette graphique possède une fonction « Multi Touch », ceci pourrait faciliter la définition de la zone de travail. Rappelons que cette fonction consiste à défiler la zone de travail en utilisant deux doigts.
Utilisez les touches de modification
Pour réaliser un dessin sur une tablette graphique, il est nécessaire de maitriser les touches de modification. Encore appelé touches de combinaison, les touches de modification permettent d’utiliser efficacement les différentes fonctions proposées par les logiciels de création graphique. Elles correspondent le plus souvent à CTRL, ALT GR, ALT ou encore MAJ (Shift), etc.
La touche MAJ est sans doute la plus importante sur la plupart des logiciels de dessin. Elle permet de dessiner une ligne droite à l’aide du pinceau ou de tout autre outil de dessin. Cette ligne peut être horizontale, verticale, à 45° d’angle ou située entre deux points. Par ailleurs, il est possible de modifier la taille du pinceau grâce aux touches représentant les crochets.
Faites toujours des brouillons
À moins d’être un expert dans l’utilisation d’une tablette graphique, le mieux est de toujours commencer votre dessin en ayant l’idée qu’il s’agit avant tout d’un essai. En effet, la particularité avec les tablettes graphiques est qu’on ne peut pas toujours suivre la progression globale de votre travail. Il faudrait dans ce cas « dézoomer » à chaque partie dessinée. Ceci rendra le travail long.
Attendez donc d’avoir un dessin harmonieux avant de passer aux détails, c’est-à-dire corriger les imperfections. Procédez avec prudence, car le nettoyage de votre dessin ne laisse souvent pas de place aux erreurs. À ce niveau, une maitrise de la fonction « Zoom » est indispensable, car elle offre plus de précision dans la correction. Enfin, faites attention à ne pas trop zoomer non plus car la tablette risquerait de brider la précision de votre dessin.
Comment apprendre le dessin sur tablette graphique sur Internet ?
Vous avez toujours aimé dessiner, et vous avez rempli de nombreux carnets de vos croquis. Or, aujourd’hui, vous aimeriez progresser dans votre pratique, pour pouvoir en faire votre métier dans un futur relativement proche. Pour cela, vous pensez qu’il est nécessaire de prendre quelques cours, ou visionner des tutoriels pour apprendre le dessin sur tablette graphique, car cet outil permet de modifier très facilement vos dessins, de les exporter sur ordinateur, et donc de professionnaliser vos compétences.
Si vous souhaitez apprivoiser les techniques de dessin sur tablette graphique, consulter des blogs spécialisés dans le dessin, ou visionner des vidéos sont des bonnes solutions pour avoir une première approche du sujet, à moindre coût. Cependant, si vous voulez réellement vous perfectionner, l’idéal est de prendre quelques cours de dessin sur tablette, car les sensations et les rendus n’ont rien à voir avec ceux que vous aurez en utilisant un crayon et du papier. Il existe de nombreuses formations en ligne d’une quinzaine d’heures, destinées à apprendre les bases du dessin sur tablette graphique, avec des vidéos explicatives, des exercices à réaliser chez soi, ainsi que les corrections de ces derniers.
Leave a Comment