La déforestation est un fléau qu’il faut réellement prendre au sérieux. En ce qui concerne la lecture, certains préfèrent lire des livres fabriqués avec du papier recyclé, tandis que d’autres ont décidé d’utiliser des liseuses. Les liseuses sont des tablettes qui sont dédiées à la lecture de livres sous format électronique.
Les liseuses d’Amazon sont certes très populaires, mais celles de la marque Kobo n’ont pas grande chose à envier. Certains modèles de cette marque font partie des liseuses les plus vendues et nous allons savoir pourquoi dans cet article.
Quels sont les meilleurs modèles de liseuses de la marque Kobo ?
Tout le monde peut trouver son bonheur en matière de liseuse chez Kobo. La marque produit différents types de liseuses qui sont adaptés à toutes les situations.
Voici un aperçu des meilleurs modèles qu’on peut trouver chez Kobo :
Kobo Clara HD
La Clara est une liseuse entrée de gamme de 6 pouces. La qualité et la taille de l’écran font que les caractères sont très bien affichés et que la lecture est très agréable avec cette liseuse. Comme la plupart des liseuses sont utilisées la nuit avant de dormir, la Clara possède un système de rétroéclairage, mais aussi une option “ comfort light ” qui change la lumière bleue en une teinte jaunâtre pour ne pas fatiguer les yeux, mais aussi pour éviter les insomnies.
Avec une charge seulement, cette liseuse peut être utilisée sur une durée de plusieurs jours, voire plusieurs semaines sans aucun souci.
En ce qui concerne l’espace de stockage, il est de 8 Go, ce qui est l’équivalent de 6 000 livres électroniques. La seule chose qu’on peut reprocher à cette liseuse, c’est qu’elle n’est pas étanche. On ne peut pas l’utiliser au bord d’une piscine pour lire ses livres préférés, et ça, c’est vraiment dommage.
Kobo Sage
La version Sage de ces liseuses est l’une des plus grandes de cette marque. Avec ces 8 pouces et sa définition de 1440 x 190 points, le confort visuel sera largement assuré avec cette version. On retrouve le système de rétroéclairage de la Clara, ainsi que les couleurs qui changent en fonction du moment de la journée, mais elle a le mérite d’être étanche.
Un autre point positif avec la Sage, c’est qu’on peut écrire des notes sur sa tablette avec un stylet. Il faudra payer 40 euros environ pour l’acquisition de ce stylet, son utilisation ne sera pas aussi fluide qu’avec les tablettes classiques, mais elle sera relativement proche. Par contre, il suffit d’écrire quelques notes pour vider la batterie. On laissera donc l’utilisation du stylet aux plus passionnés qui veulent vraiment laisser des notes sur leur liseuse.
Les avantages des liseuses de la marque Kobo par rapport à celles de la marque Kindle d’Amazon
L’une des liseuses les plus populaires auprès des amateurs de livres, ce sont celles de la marque Kindle d’Amazon. Cependant, les liseuses Kobo sont des concurrentes qui plaisent à pas mal de monde et possèdent beaucoup de qualités.
Le principal avantage qu’ont les liseuses Kobo par rapport aux liseuses d’Amazon, c’est qu’elles prennent en charge le format de livre électronique le plus utilisé.
Pour pouvoir les lire sur la Kindle, il faut d’abord les convertir pour ensuite les mettre dans la liseuse. Ce n’est certes pas particulièrement agaçant, mais à long terme, ça devient une vraie perte de temps. Les différents modèles de Kobo sont donc une alternative très intéressante aux modèles Kindle.
Amazon étant un site de distribution très controversé, les liseuses Kobo vont certainement plaire à ceux qui ne veulent pas soutenir ce genre de site.
Où acheter ses livres pour sa liseuse ?
Les liseuses de chez Kobo peuvent lire toutes sortes de formats de livres différents :
- EPUB ;
- EPUB 3 ;
- PDF.
C’est aussi le cas pour des formats de bandes dessinées, comme les formats CBZ et CBR.
Pour pouvoir profiter de livres électroniques sous différents formats, il faut d’abord les acheter. Vous pouvez trouver des livres électroniques compatibles avec ce genre de tablettes sur le site de Kobo ou encore sur celui de la Fnac. On peut accéder à ces sites directement depuis sa liseuse grâce à une connexion Wifi et les télécharger grâce à un compte personnel.
L’achat de livre peut aussi se faire sur ordinateur pour ensuite les transférer sur la tablette à l’aide d’un câble.
Pour les amateurs de littératures classiques, il existe beaucoup de sites qui proposent des livres électroniques appartenant au domaine public. Beaucoup de ces livres sont gratuits et on peut trouver dans ces sites beaucoup de pépites.
Leave a Comment