La liseuse électronique est l’avenir de la lecture, une bibliothèque mobile capable de stocker de multiples livres en version électronique, elle est parfaite pour une expérience de lecture lors de déplacements. Si vous êtes un adepte de la lecture, investir dans une liseuse est une bonne idée. Cela vous permettra d’emmener tous vos favoris de livres partout où vous vous déplacez.
Où trouver une liseuse au meilleur prix ?
Les prix des liseuses varient entre 70 et 350 euros. Fnac, Amazon et Vivlio proposent des liseuses de tout genre, on en liste les meilleures avec leurs prix :
- Kobo Libra 2 : à 189 euros, le nouveau modèle de Kobo, elle remplace la Libra H2O qui commençait à devenir obsolète. Toutefois, les seules nouveautés sont le format réajusté, ainsi qu’un connecteur USB-C ;
- Kindle PaperWhite : la version 2021 de la Kindle, la cinquième génération du petit bijou d’Amazon. Disponible à 149 euros, elle représente la liseuse parfaite en termes de rapport qualité/prix. Les principales évolutions dans la Kindle sont l’écran de 6.8 pouces, la fonctionnalité d’ajustement de luminosité, plus d’autonomie et chargement plus rapide (2 h 30) ;
- Kindle PaperWhite Signature : une version améliorée de la PaperWhite, avec 60 euros supplémentaires, on a droit à une charge sans fil Qi, un ajustement de luminosité automatique et 32 Go de stockage ;
- Kobo Clara HD : à 139 euros, elle est la liseuse d’entrée de gamme, la Kobo gagne dans le « ComfortLight », avec son écran HD et rétro éclairé ; il change de lumières bleutées aux lumières jaunes selon la lumière ambiante. Cependant, la Clara HD n’offre pas d’étanchéité comme la Libra.
Il faut savoir qu’opter pour une liseuse pas chère ne veut pas forcément dire que celle-ci est d’une qualité médiocre. Seulement, vous n’aurez pas recours aux options de technologies avancées : autonomie de batterie, luminosité automatique, etc.
Comment fonctionne une liseuse ?
La liseuse est tout simplement une petite tablette qui a pour fonction d’afficher les pages d’un livre l’une après l’autre ou deux pages simultanément. Elle est équipée d’une mémoire qui permet de stocker des centaines de livres pour les lires hors connexion à différents lieux sans devoir emporter des livres lourds et encombrants. Les liseuses ont des options d’affichage et de luminosité avancées pour une lecture agréable à l’œil.
Certaines liseuses disposent d’un dictionnaire pour pouvoir comprendre les termes difficiles et un outil de traduction si, par exemple, vous lisez des livres en d’autres langues.
Son utilité ne se résume pas seulement à la lecture de livres. On peut aussi l’utiliser pour lire des rapports professionnels ou des journaux, comme Le Monde ou Libération, qui proposent des abonnements pour liseuse électronique.
Comment télécharger des livres sur une liseuse et à quel prix ?
Pour avoir des livres à lire sur votre liseuse, il faut payer un abonnement sur des boutiques en ligne de vente de livres numériques. Généralement, chaque liseuse dispose de sa propre boutique. C’est-à-dire que si vous achetez des livres de la boutique d’Amazon, sachez qu’il faut avoir une liseuse Kindle pour pouvoir utiliser la boutique correctement. Ceci se fait par verrouillage DRM abréviation de « Digital Rights Management » qui veut dire en français : gestion des droits numériques.
On cite quelques bibliothèques qui offrent des eBooks sans DRM :
- 7Switch : avec un catalogue de grands éditeurs, une bibliothèque qui propose des ebooks sans DRM au format e-pub, PDF ou prc ;
- Numilog : elle offre des ebooks avec et sans DRM, avec une interface agréable, mais qui ne propose pas un téléchargement prc ; seulement e-pub et PDF ;
- Feedbooks : une bibliothèque qui diffuse uniquement les livres au format e-pub, mais qui met à disposition des lecteurs des livres gratuits ;
- Black Library : un site en anglais qui met en avant les œuvres de l’univers de Warhammer, sous des extensions e-pub ou mobi ; la Kindle n’est pas donc négligée par Black Library.
Les liseuses disposent aussi de livres gratuits ; des classiques des grands écrivains, comme Jules Verne, Victor Hugo ou Charles Baudelaire, ainsi que des ouvrages contemporains mis en ligne gratuitement par leurs auteurs.
Cependant, les liseuses nous privent du plaisir du papier, tourner les pages, sentir le papier, souligner les lignes et les citations, etc. En plus du plaisir de partage de livre et de collection des beaux ouvrages.
Leave a Comment