La tablette graphique est un outil utilisé par les dessinateurs qui évoluent dans le numérique ainsi que les designers graphiques. Elle constitue un outil efficace et pratique à la fois. Toutefois avant de se lancer dans son achat, il est impératif de prendre certains critères en compte.
Avec ou sans écran
Il existe deux types de tablettes graphiques : celles avec écran et les modèles sans écran.
La tablette avec écran est généralement plus chère et vous pourrez y voir directement ce que vous dessinez. Très confortable, elle permet de mieux se concentrer sur ce que vous dessinez.
Quant à la tablette sans écran, elle est aussi bien adaptée aux débutants qu’aux professionnels. C’est en réalité une tablette noire dotée d’un stylet avec lequel vous pourrez faire vos dessins. Étant donné qu’elle ne dispose pas d’écran, il faudra la connecter avec votre ordinateur pour voir ce que vous dessinez.
La taille
Si vous souhaitez choisir une tablette graphique avec écran alors la taille de celle-ci est un critère à ne pas négliger. Vous trouverez des modèles de toutes tailles : A3, A4, A5, A6, etc., mais la taille que vous devez véritablement prendre en compte c’est celle de la surface de travail. En effet, c’est sur cette dernière que vous allez travailler, elle doit donc être assez grande pour que vous ayez assez d’espace à disposition. Tournez-vous vers une tablette graphique avec une surface de travail d’au moins 20 cm de large.
La sensibilité à la pression
La sensibilité des points se mesure en points par secondes. Ainsi, plus le chiffre est élevé et plus la précision du trait sera également élevée et non tremblotante. Ce critère permettra d’assurer un aspect lisse à votre œuvre final. En général, les tablettes de 2048 niveaux de pression sont plus efficaces pour capter les informations que celles de 1024 niveaux de pression.
Le stylet
Le stylet est aussi un élément essentiel. Il existe 2 types de stylets pour tablette graphique : les stylets électriques qui fonctionnent par batterie ou pile et les modèles qui fonctionnent sans piles, appelés stylets passifs. Il est conseillé de choisir une tablette graphique au stylet passif, car celui-ci est beaucoup plus léger, plus ergonomique et aussi plus précis.
Par ailleurs, il existe des modèles de stylets dotés de boutons programmables et qui assurent une plus grande fluidité des mouvements.
La connectique et le stockage
Certaines tablettes sont filaires et d’autres non. D’autre part, les connectiques intégrées comme l’USB 2.0, le port HDMI, VGA et DVI sont aussi appréciées. Certaines tablettes disposent même d’une option de connexion wifi. Enfin, pour le stockage, la présence d’une carte SD vous sera d’une grande utilité si vous travaillez sur de nombreux appareils. Vous pourrez conserver vos travaux en toute sécurité.
Leave a Comment