La tablette graphique sans écran est un support, un périphérique informatique. Grâce à elle, il est possible de tracer ou d'écrire à la main des dessins, des graphismes ou encore des schémas. La tablette graphique sans écran réagit à la pression du stylet. Elle intègre plusieurs atouts qui sont en train de faire d'elle un outil incontournable pour les designers, les graphistes, les animateurs et les illustrateurs. Quels sont donc ses atouts ?
Un prix abordable
Le principal atout de la tablette graphique sans écran est son prix relativement très bas. Aussi étonnant que cela soit, elle est plutôt moins chère lorsqu'on la compare à une tablette traditionnelle tactile. Plus précisément, celle-ci coûte entre 250 et 350 euros. Alors qu'avec moins de 100 euros ou plus, vous pourrez vous procurer une tablette graphique sans écran.
La légèreté et la praticité
La tablette graphique sans écran est un périphérique assez léger. Elle pèse souvent moins de 2 kilogrammes, et ses dimensions sont très compactes. On peut donc l'emmener partout, sans craindre d'être encombré. Elle ne nécessite pas non plus tout un arsenal d'instruments avant sa mise en marche. Un câble USB relié à un ordinateur suffira pour l'allumer.
L'absence de problèmes de couleurs
Un dessin conçu sur une tablette traditionnelle puis transféré sur un autre support, subit généralement quelques petites modifications au niveau des couleurs. Ce n'est pas le cas avec une tablette graphique sans écran. La raison en est plus que simple : ce périphérique ne possède pas d'écran. L'utilisateur dispose d'une surface graphique sous forme de dalle plastique. Il exerce sur celle-ci une pression grâce au stylet fourni à cet effet. Il peut aussi contrôler la souris pour moduler les différents traits qu'il trace.
Le contrôle aisé
Avec une tablette graphique sans écran, vous aurez plus de facilité à contrôler vos tracés. Le stylet fonctionne exactement comme un "pen" classique. Mieux qu'une souris, vous pourrez maîtriser avec précision et exactitude le plus petit mouvement que vous faites avec votre main. Aussi, grâce aux options supplémentaires souvent intégrées à ce stylet, vous pourrez directement interagir sur l'image digitale.
La polyvalence
Heureusement, une tablette graphique sans écran peut être utilisée avec n'importe quel système d'exploitation. Lorsque ce dernier est très performant, les commandes du stylet sont rapidement envoyées et exécutées. Elles passent par l’User Datagram Protocol ou le networtablet. Des logiciels peuvent également être installés sur le support pour faciliter son fonctionnement et son utilisation.
La polyvalence de la tablette graphique sans écran a également rapport aux domaines dans lesquels elle peut être utilisée. Très appréciée en infographie, elle est également présente dans le domaine de la musique. Elle est venue remplacer les molettes de modulation au niveau des interfaces de saisies compactes et des claviers. C'est aussi le matériel parfait pour les débutants en dessin digital et pour les étudiants en graphisme.
Leave a Comment