Le choix d’une tablette graphique peut être une décision délicate surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat et que l’on n’a pas l’habitude d’utiliser ce genre d’outil bien qu’il soit aujourd’hui incontournable dans le domaine du graphisme. En effet, il existe actuellement une large variété de modèles, ce qui peut rendre le choix difficile d’autant que plusieurs critères sont à prendre en compte comme :
- le type de tablettes (classique, à écran, tactile ou scanner),
- le prix de la tablette,
- la sensibilité du point,
- la taille : c’est un critère reconnu par l’ensemble des professionnels du milieu comme particulièrement important dans le choix de la tablette.
Pour vous aider dans l’appréciation de ce dernier critère, voici quelques conseils pour choisir la taille de l’écran de sa tablette graphique.
Un élément de confort
En tant qu’amateur ou professionnel, vous avez nécessairement des habitudes concernant la pratique de vos réalisations graphiques. Il peut s’agit de travailler sur de petits formats ou au contraire de plus grands supports. Il est essentiel de prendre en compte ses habitudes pour faire le choix de la taille de sa tablette.
En effet, si vous avez pour habitude de travailler sur des A4 ou de plus grands formats encore, une petite tablette vous semblera étriquée et vous gênera dans votre pratique alors que si vous dessinez généralement sur de petits supports la prise en main d’un grand écran peut être délicate. Il est donc réellement important de se pencher sur ses propres habitudes avant de faire son choix et d’acquérir une tablette en adéquation avec ces dernières.
L’utilisation de la tablette
Pour de la prise de notes, une tablette graphique de taille A5 ou A6 est largement suffisante. Pour des créations graphiques, il faut opter pour une taille de tablette A4, voire même A3. Ces dimensions permettront plus de détails et de précision. D’ailleurs les professionnels préfèrent opter pour ce type de tablette graphique.
La transportabilité
S’il est un élément qui dépend directement de la taille de votre tablette, c’est bien entendu la possibilité de la déplacer facilement. Ce point est souvent laissé de côté lors du choix de la tablette et pourtant il s’agit d’un point qu’il convient de ne pas négliger. En effet, si l’usage de la tablette est généralement à domicile, votre utilisation propre est toutefois à étudier. En effet, il peut arriver que certains graphistes déplacent fréquemment leur tablette pour réaliser des travaux directement devant le client ou apprécient de pouvoir l’utiliser à l’extérieur. Dès lors, on imagine bien qu’une tablette encombrante sera moins adaptée à ce type d’usage et qu’il sera préférable d’opter pour une tablette plus petite, mais bien plus facile à transporter.
La concordance avec les autres équipements
Autre point clé à prendre en compte lors de la définition de la taille de tablette idéale : son adéquation avec l’écran de l’ordinateur notamment lorsqu’il s’agit d’une tablette classique sans écran. Ainsi, plus l’écran de l’ordinateur sera grand plus le format de la tablette devra être important pour offrir un maximum de précision. Ainsi, avec un PC portable, une tablette de taille A5 ou A6 peut suffire. Mais, pour un PC de bureau, avec un écran de 24 pouces, ce n’est pas envisageable.
Dans ce domaine, il est d’ailleurs un élément qui doit être étudié avec attention : la surface utilisable. En effet, la tablette peut être de grande taille, mais la surface utilisable à savoir la surface sur laquelle on pourra appliquer le stylet peut être réduite. Lorsqu’on parle de la taille de la tablette, les dimensions de l’objet en soi sont bien sûr importantes, mais celles de la surface utilisable le sont plus encore : il faut donc s’y intéresser de près.
Leave a Comment